jeudi 10 avril 2014

Les phéromones des fondatrices permettent d'attraper
des frelons même dans des pièges vides...

...c'est ce qu'ont expérimenté 2 apiculteurs en Charente-Maritime:



Sur ce site on peut découvrir qu'un piège qui a attrapé des frelonnes (fondatrices) conserve la trace de leurs phéromones, si bien qu'il continue à fonctionner même quand l'appât est épuisé! L'intérêt de cette expérience est de montrer que ce n'est pas seulement l'appât qui permet la capture, mais les hormones émises par la fondatrice. De plus, ce piège "phéromoné" est sélectif, car il n'attire que le Vespa velutina.

"...nous n'avons pas de nids de frelons dans un rayon de 3 km autour des ruchers. Nous avons observé quelques frelons mâles autour des ruches (pas attirés par les pièges) à la fin de Septembre et jusqu'à la mi-Octobre. Par la suite, les pièges se sont remis à fonctionner jusqu'au 15.12.09. Nous pensons que les fondatrices vierges à la sortie du nid entrainent avec elles des mâles, et que la fécondation se passe près des ruchers.
Après le 15.12.09, pas de prises de frelons (froid rigoureux).

Notre méthode simple de mise en œuvre peu onéreuse mais efficace a permis de capturer toutes les fondatrices sans exception dans un rayon de 3 km. autour des ruchers, de protéger une quinzaine de ruchers en totalité.
Nous sommes persuadés vu les résultats exceptionnels de l'expérimentation, de sa reproductibilité à l'ensemble des ruchers l'année prochaine.

C'est bien la phéromone secrétée et déposée par les fondatrices sur les pièges qui est la solution du problème et non les appâts."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire